( Groupe Lagardère )

Vous êtes sur la page du groupe Europe composé de Europe 1, Europe 2 et RFM. Bonne visite !

                                                                     Europe 1

                                                                  

    Après de longues années passées à essayer de faire accepter son projet, Charles Michelson parvient à donner naissance à Europe n°1 en 1955. Il est rapidement contraint de quitter la station par le gouvernement. Ce sont Louis Merlin et Maurice Siegel qui dirigent alors la station, qui vit grâce au financement de Sylvain Floirat. Cette radio, qui revoit entièrement le principe du journal radiophonique, doit cette évolution à Claude Terrien, Jean Gorini et Pierre Sabbagh. L'émetteur de la station est situé en Sarre (territoire allemand), ce qui en fait une radio périphérique, tolérée malgré le monopole d'état.
     Très vite, Europe 1 connaît le succès et remet gravement en cause l'ancien monopole publicitaire de Radio Luxembourg, qui vieillissait sans souci jusque là. Europe 1 attire un public plus jeune ("Salut les copains").
    Mai 68 : comme RTL, Europe 1 est accusée par le ministère de l'Intérieur de guider les manifestants dans Paris ("Radios barricades"). Son image en prend un coup, son audience et ses comptes aussi, et les propriétaires font pression sur la rédaction. Maurice Siégel reste, mais de nombreux journalistes sont remerciés.
    Années 70 : Valéry Giscard d'Estaing élu président, Maurice Siégel est renvoyé, suite à des pressions de l'Élysée qui reproche à Europe 1 de "persifler". L'affaire fait grand bruit, Siégel publie "Vingt ans, ça suffit !" pour parler de ses souvenirs et régler ses comptes. Certains journalistes partent de la station, les autres reprennent le travail après avoir demandé à Jean-Luc Lagardère, nouveau directeur, des garanties d'indépendance vis-à-vis du pouvoir. Europe 1 souffre de la concurrence de RTL mais aussi de RMC dans le sud.
    Dans les années 80, Europe 1 accueille avec difficulté l'éclosion des radios FM, qui lui ravissent la cible des jeunes, avec des coûts de fonctionnement bien moindres. De plus, RTL continue à la distancer, de plus en plus fortement. 1986 : Europe 1, ainsi que les autres radios périphériques, arrivent en FM. A la fin des années 80, "Europe 1, c'est la pêche", célèbre slogan. L'audience reste stable.
    C'est au milieu des années 90 que la sonnette d'alarme est sonnée : Europe 1 passe en dessous des 10% d'audience cumulée. Jérôme Bellay, le créateur de France Info, est nommé directeur d'antenne. Il choisit un format News & Talk qui a, au début, un peu de mal à s'imposer. Europe 1, repassée en mono, finit par franchir de nouveau les 10% d'audience cumulée, grâce à une grille bien organisée. Elle a embauché Laurent Ruquier pour ses après-midi, qui lui a notamment permis d'attaquer RTL sur l'un de ses créneaux privilégiés (les Grosses Têtes).

                       Les logos d'Europe 1 ... et des pubs que l'on pouvait lire dans la presse

                      

          ==> 1992                         ==> 1997

                                                                       Europe 2

                                                                         

    Réseau musical né en Novembre 1986 à Dijon et Bordeaux. Le programme, fourni aux radios locales abonnées (2500 F /mois à l'époque), était à l'origine non identifié. On le reconnaissait à un simple slogan : "la Fréquence Magique". Alors que ce programme est diffusé sur 52 fréquences, il prend le nom "Europe 2" et conserve le slogan "la Fréquence Magique" pendant quelque temps. Il propose une programmation musicale variée, destinée aux 25-45 ans.
    Europe 2 arrive à Paris en Janvier 1987, mais perd sa fréquence quelques mois plus tard lors des réattributions de la CNCL. Après avoir tenté en vain de reprendre la radio rock Ouï FM, le groupe Europe 1 rachète le réseau Hit FM à UGC, et y diffuse sur sa fréquence parisienne (103.5) le programme Europe 2. Le réseau de province de Hit FM est démantelé.
    Ciblée 25-45 ans à l'origine, elle doit se définir comme "fournisseur de programme" ("programme Europe 2") pour que son propriétaire, le groupe Europe 1, ne dépasse pas le seuil de la loi anti-concentration des médias (très restrictive à cette époque) : chaque radio locale garde son nom propre d'origine (toutes les fréquences sont actives) et y accole le slogan "programme Europe 2".
    La loi Carignon de 1994 offrant plus de souplesse aux groupes radiophoniques, Europe 2 peut s'affirmer désromais comme radio à part entière. La radio finit par abandonner le slogan "programme Europe 2" pour son habillage. les stations locales, en général toujours existantes mais de plus en plus regroupées (certains studios de petites villes sont fermés), perdent petit à petit leur nom local, et beaucoup sont rachetées par Europe 2.
    En 1998, alors que Europe 2 connaît une bonne audience, elle décide de revoir totalement la formule musicale qui a fait son succès jusque là : imitant la refonte de sa voisine Fun Radio, elle propose une programmation "groove" à ses auditeurs, avec pour slogan : "le nouvel Europe 2 : gravement groove". La nouvelle formule entraine la radio dans une chute lente et constante, qui a déstabilisé l'auditoire. La radio est victime d'une véritable crise d'identité.
    Après un retour à une programmation plus généraliste (slogans "Trentenaires on air", "Simply the best"), un format "pop" est finalement adopté en 2001. Son directeur d'antenne est l'animateur Cauet, qui s'installe au 6h-9h au printemps 2001. Le format semble trouver son public. Cependant, l'arrivée de Christophe Sabot (ex-NRJ, ex-MFM) à la direction du pôle FM de Lagardère en novembre 2001, entraîne un élargissement de la programmation à des titres jeunes, rap exclu. La station souhaite ainsi contrer NRJ, en attaquant la cible des jeunes.

                     Les logos d'Europe 2 ... et des pubs que l'on pouvait lire dans la presse

                                                                             

                                                ==> 1993    ==> 1997

                                                             Les locaux d'Europe 2

                                   L'ancien studio principal.

                                                                         RFM

                                                                      

    Radio fondée en juin 1981 par Patrick Meyer à Vélizy. RFM, "la radio couleur", est créée dans la vague des radios libres après l'élection de François Mitterrand à la Présidence de la République. Cependant, RFM ne respecte pas les règles qu'a proposé le nouveau Président en attendant le vote d'une loi légalisant les radios FM : elle diffuse de la publicité et émet avec une puissance excessive. RFM, la fameuse radio où l'on entend Coluche, est brouillée pendant 423 jours à partir du 5 novembre 1981. La radio en souffre beaucoup, elle qui, avec NRJ et Radio Show, se démarque nettement des nombreuses autres radios libres parisiennes, avec une programmation rock et beaucoup de professionnalisme.
    La radio développe rapidement un réseau en France. RFM rachète en 1986 le réseau CFM qui disparaît, elle en récupère les fréquences pour densifier son réseau. La radio rencontre cependant des difficultés. Patrick Meyer se plaint que peu de fréquences lui soit attribuées. Ce dernier finit par revendre une partie du capital de la radio à un groupe anglais en janvier 1989 : la Crown Communication (35 % du capital, 35 % également à Patrick Meyer, et 30 % au Crédit Mutuel Artois). L'anglais Andrew Manderstam en devient PDG,¨Patrick Meyer restant vice-président, avant de quitter définitivement la station. La programmation rock devient plus soft.
    La radio devient plus formatée mais elle perd de son identité. Dès 1992, la Crown Communication cherche à se désengager de la radio qui ne décolle toujours pas dans les sondages. NRJ est candidate mais le CSA refuse. La régie de la radio devient celle d'Europe 1, Régie Radio Music. Europe 1 entre progressivement dans le capital de la radio. Aujourd'hui, elle en est propriétaire à 100 %.
    Ces dernières années, "la radio en or" a bien réussi à densifier son réseau , dont beaucoup de fréquences sont actives (avec décrochages locaux). En 2001, sa programmation musicale, ciblée adultes, est faite de golds de qualité, plutôt détendants. RFM cherche d'ailleurs à retrouver son son d'origine, et l'on retrouve à nouveau des titres un peu plus rock. La station fait d'ailleurs à cette occasion état de l'anniversaire de ses 20 ans sur son antenne. Elle a notamment rediffusé des jingles de ses débuts pour les nostalgiques. Cependant, elle est contrainte à diffuser 60% de chansons françaises par la loi, ce qui ne lui permettrait pas de redevenir ce qu'elle était à l'origine. De plus, rien ne garantit qu'un tel format marcherait commercialement parlant de nos jours.
    Septembre 2001 : alors que Nostalgie rencontre un succès fulgurant avec sa programmation sixties et seventies et que RFM ne trouve toujours pas le succès, la direction décide d'imiter sa concurrente. Elle installe de plus une libre-antenne le soir, chose inédite sur une réseau musical adulte. L'émission en question, "Ça va vous faire coucher tard", est animée par Malher, un ancien de RFM des années 80, et par Éric Lange.
Nvembre 2001 : la radio libre est abandonnée et nouvelle programmation " soft pop ".

RFM = Radio Française Musicale.

                     Les logos de RFM ... et des pubs que l'on pouvait trouver dans la presse

                           

Nouveau logo>>>>>

                        ==> 1996                                                 ==> 1997

N'oubliez pas de visiter la page auditorium pour écouter les jingles des radio du groupe Europe ou de les télécharger à partir de la page download ! ! !

 

Les informations, images et logos contenus dans CyberFun Medias sont principalement trouvés sur les sites internet des chaines TV et des radios, si un logo ou autre chose vous appartient et que vous êtes contre la publication de celui si par notre site, nous l'enleveront immédiatement, pour cela vous pouvez nous contacter: cyberfun-medias@fr.fm

Haut de page